Click here to get this post in PDF
Parfois remplacée par le mail d’accompagnement, la lettre de motivation reste cependant souvent demandée et constitue un élément important de votre candidature. Écrite de votre main, elle donne au recruteur un premier aperçu de votre personnalité et de votre objectif professionnel.
1. Quelle est l’importance de la lettre de motivation ?
Si les nouvelles technologies ont révolutionné l’emploi sur la forme, le fond reste le même : les recruteurs ont besoin d’un aperçu de votre parcours professionnel via un CV et une lettre, ou à défaut un mail, de motivation.
Les candidatures sont de plus en plus envoyées par email ou via les sites d’emploi. La lettre de motivation est donc jointe, comme le CV, sous forme de document PDF.
Si l’on choisit de lui donner la forme d’un mail de motivation, elle sera plus courte, mais devra néanmoins suivre la même organisation que la lettre classique.
2. Quels sont ses objectifs ?
Vous comme le recruteur avez des attentes précises sur ce que cette lettre apporte à votre candidature. Quels sont-elles ?
Pour vous :
Tout d’abord, elle doit resituer le contexte de votre candidature : est-ce une réponse à une offre d’emploi ? Une candidature spontanée ? Une demande de stage ? Veillez à mentionner cela dès l’objet.
Elle doit ensuite vous permettre de vous présenter rapidement, c’est-à-dire d’expliquer votre situation professionnelle actuelle et ce que vous recherchez.
Votre intérêt pour l’entreprise doit également transparaître via un paragraphe qui lui sera dédié.
Votre lettre de motivation doit susciter chez le recruteur l’envie d’en savoir plus et de vous proposer un entretien.
Oubliée, donc, la lettre de motivation qui dépasse une page et n’est qu’un CV rédigé.
Pour le recruteur :
C’est l’occasion pour lui (ou elle) de se faire une première idée sur votre degré de motivation, votre implication et vos capacités rédactionnelles.
Pour cela, il va analyser l’orthographe, la grammaire, la syntaxe de votre lettre. Pour savoir si le candidat mérite d’être reçu en entretien, sa lettre doit convaincre le recruteur du sérieux de la démarche.
3. Quelle structure lui donner ?
L’organisation de la lettre se fait en trois partie : « Moi-Vous-Nous » ou « Vous-Moi-Nous ».
Si les premières lignes de votre lettre sont consacrées au contexte de votre candidature, il est important de préciser ensuite votre intérêt pour la société auprès de laquelle vous postulez. Vous pouvez mentionner son importance sur le marché, ses valeurs…
Votre deuxième paragraphe devra être centré sur vous : quelles sont vos motivations et vos compétences qui font que votre candidature est en adéquation avec le poste.
Le troisième et dernier paragraphe doit finalement mettre en avant la valeur ajoutée de votre collaboration mutuelle.
Pour finir sur une phrase incitant le recruteur à vous proposer un entretien et la formule de politesse.
4. Comment présenter sa lettre ?
Une lettre de motivation, comme un courrier classique, doit respecter également certaines règles sur sa forme.
Respecter cette forme montrera que vous connaissez ces règles et que vous utilisez correctement le logiciel de traitement de texte. Par conséquent, le recruteur sera bien plus enclin à lire votre lettre.
Quelles sont les règles à connaître ?
Le placement des coordonnées : les vôtres doivent être en haut à gauche (expéditeur) ; celle de l’entreprise (destinataire), une ligne en dessous et à droite.
La date et le lieu : se placent en dessous de l’adresse de l’entreprise, à droite.
L’objet de la lettre : se situe à gauche, une ligne en dessous de la date et du lieu.
Le contenu de votre lettre : il se place après un ou deux sauts de ligne, en paragraphes justifiés (alignés) et commence par « Madame, Monsieur ».
En savoir plus :
Les conseils de CadrEmploi pour rédiger un mail de motivation
Quelques modèles de lettres de motivation