La boîte à outils de la Motivation

Click here to get this post in PDF

Ce que cette Boîte à outils n’est pas…

Nul doute, cher lecteur, que vous ne soyez déjà fort averti… ! Vous avez probablement déjà tout lu ou presque… De la célébrissime ” théorie de la motivation ” incarnée par la pyramide de Abraham Maslow (qui nous guide quant aux besoins à satisfaire dans l’ordre approprié pour nourrir la motivation) à la théorie des deux facteurs de Frederick Herzberg (qui nous éclaire sur la nécessité de distinguer satisfaction et motivation, cette dernière apparaissant bien davantage liée à l’autonomie, la responsabilité et la poursuite d’objectifs…), de la théorie des attentes de Victor Vroom (qui insiste sur notre objectif de maximiser le plaisir et minimiser la douleur pour obtenir une récompense) à celle de ” l’autodétermination ” par laquelle Deci et Ryan clarifient la motivation de chacun à exprimer sa compétence et à se sentir ” connecté aux autres “, indépendamment de toute récompense (puisque le bénéfice de cette dernière s’avère possible mais pas automatique), vous savez donc l’essentiel !

Renonçons alors à exprimer maladroitement ce qui l’a déjà été avec clarté et pertinence. Notre expérience de praticiennes nous incite bien davantage à proposer des solutions pragmatiques et concrètes à qui souhaite promouvoir la motivation. Ainsi, nos clients viennent chaque jour nous rappeler que c’est bien la motivation qui préside à toute réussite, précieux carburant d’un possible accomplissement professionnel et personnel. Qu’il s’agisse d’incarner son rôle de manager pour renforcer la motivation de ses collaborateurs, ou encore d’intervenir en facilitateur de la valorisation des ressources humaines, promouvoir la motivation est l’affaire de chaque instant… Et pour aller au bout de cette logique, s’attacher à préserver sa propre motivation concourt au processus global de renforcement de la motivation de toutes les parties prenantes du système…

Philosophie et organisation de la Boîte à outils

Nous avons choisi de revisiter de manière sélective certains outils de management, de gestion des ressources humaines et de développement personnel, en identifiant la manière dont ils peuvent contribuer à la motivation des individus et des organisations. Autour de ces trois piliers s’organisent huit dossiers, qui viennent chacun apporter des réponses concrètes aux problématiques soulevées :

  • Comment motiver par le management au quotidien ?
  • Comment développer une cohésion d’équipe motivante ?
  • Comment valoriser les talents ?
  • Quels outils RH privilégier pour leur caractère motivant ?
  • Comment motiver (ou se motiver) par une dynamique de parcours ?
  • Comment entretenir la motivation en contexte de changement ?
  • Comment faire rimer action et motivation ?
  • Comment se motiver soi-même en cultivant cohérence personnelle et alignement intérieur au service de ses objectifs ?

Si certains outils proposés sont de ” grands classiques ” (certains sont très connus, voire un peu galvaudés), d’autres viennent élargir le débat et introduire une dimension plus innovante : bénéfices de la psychologie positive pour responsabiliser chacun dans le regard qu’il pose sur sa réalité, pragmatisme de la programmation neuro-linguistique et des neuro-sciences qui proposent une approche opérationnelle en matière d’écologie personnelle et de préparation mentale, autant de champs qui méritent de trouver leur légitimité pour replacer chacun face à lui-même.

Enfin, ” Tout est dans tout “. Et il nous a semblé judicieux de proposer plusieurs vidéos transverses à plusieurs outils pour lancer des passerelles entre des approches complémentaires.

Petite histoire pour le chemin…

Un coach demande à son client : ” Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez-vous votre motivation à réussir, à atteindre effectivement votre objectif ? “. À la première réponse, socialement recevable (” Allez, disons 9/10 ! “) succède alors une version plus honnête (” En fait, dans le fond et pour être franc…, 4/10 peut-être ? “). Que se passe-t-il ensuite ? Notre client, finalement modérément motivé, a toutes les chances de mettre inconsciemment en place tout ce qui peut contribuer à un résultat ” moyennement satisfaisant “, à l’instar de son niveau de motivation réel. Et de se regarder ensuite dans la glace avec un niveau de satisfaction et d’estime de soi ” moyen ” lui aussi…

Prendre le temps de s’interroger en toute honnêteté sur la réalité de notre motivation permet de nous épargner certains échecs (rarement mérités)… Décider d’élever, voire de ” maximiser ” son niveau de motivation, relève ainsi d’une véritable responsabilité personnelle !

Nous vous souhaitons de fructueuses et motivantes aventures…

Sommaire des vidéos

Certains outils sont accompagnés de vidéos, accessibles par QR code, qui complètent, développent ou illustrent le propos.

  • ” L’objectif motivant ” : L’objectif SMART(E) (outil 1, p. 12) et Le cercle des objectifs (outil 43, p. 154) ;
  • ” S’adapter pour motiver ” : Le ” leadership situationnel “© (outil 5, p. 24) et Les leviers de motivation de la génération Y (outil 19, p. 68) ;
  • ” Faire rimer cohésion avec motivation ” : La cohésion au quotidien (outil 7, p. 32) et Le séminaire de cohésion d’équipe (outil 11, p. 40) ;
  • ” Les 5 clefs du développement des talents ” (outil 14, p. 56) et Le plan de développement (outil 32, p. 116) ;
  • ” Se motiver par l’esprit positif et la sérendipité ” : Le recadrage de sens positif (outil 38, p. 138) et La sérendipité (outil 41, p. 146) ;
  • ” Renforcer ses réserves d’énergie pour rester motivé ” : Le ” déparasitage ” (outil 52, p. 182) et Les réserves d’énergie (outil 53, p. 186).

Source

http://e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/boite-outils-Motivation-324805.htm

Leave a Reply