Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

Click here to get this post in PDF

  1. Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

Par Margot Nicodème

Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

Des experts en embauche révèlent leurs astuces pour réussir à coup sûr l’étape de la lettre de motivation.

Les trucs et astuces pour réussir un entretien d’embauche sont nombreux (on sait d’ailleurs comment répondre à la perfection à LA question piège), mais avant de rencontrer un potentiel employeur, il faut souvent se soumettre à l’étape pas très folichonne de la rédaction de la lettre de motivation. Si on connaît tâche plus agréable, il ne faut pas pour autant négliger le contenu du courrier qui peut justement faire décrocher un rendez-vous capital. Les spécialistes du Reek Recruitment, le site d’emploi numéro 1 au Royaume-Uni, révèlent les secrets de la lettre de motivation idéale qui allie concision et clarté. Tout d’abord, l’adresse et les informations personnelles doivent être rédigées en haut à droite dans la feuille, et celles de l’employeur à gauche. S’adresser à son destinataire par un « Cher Monsieur, Chère Madame » est essentiel, et on ne manque pas d’ajouter un nom de famille s’il est connu au moment de la rédaction. Pour le corps de texte, il existe 3 mots d’ordre : bref, clair et percutant. Il ne doit pas dépasser le recto d’une feuille A4 (eh oui, les employeurs sont comme nous : rapidement lassés par les blablas).

Renoncer à la tentation de trop en dire

La lettre ne doit cependant pas être trop formelle. En d’autres termes, il faut éviter de postuler à des emplois différents avec un modèle basique, qui fait l’affaire pour tous. Les experts recommandent d’inclure seulement les qualités personnelles requises pour le poste en question et de montrer une certaine passion (ou un grand intérêt du moins) pour la mission à accomplir (même si ce n’est pas toujours le cas). Duncan Watt, lui aussi expert dans l’exercice, explique à qu’il convient d’isoler les 3 ou 4 éléments que l’on juge les plus importants dans l’offre d’emploi et de les aborder successivement et de manière logique. « Ne parlez que de choses qui ont un rapport direct avec l’entreprise ou le poste, si vous avez 20 bonnes compétences mais que seules quatre d’entre elles ont un intérêt pour l’employeur, concentrez-vous sur ces quatre-là », explique-t-il. Autrement dit, on renonce à la tentation de trop en dire pour se mettre en avant. « [Il faut éviter de] se vendre de façon trop évidente en affirmant des choses qui, si elles sont vraies, veulent dire que vous n’avez pas vraiment besoin d’un job car vous êtes déjà une personne accomplie à 100% », poursuit le spécialiste. Enfin, dernière erreur à ne pas faire : parler de ce qu’on attend de ce nouveau poste, car « les entreprises sont plus intéressées dans un premier temps par ce que vous, vous avez à leur apporter ».

C’est bien noté ! Si votre résolution ou votre souhait pour l’année 2018 est de trouver un travail, on vous souhaite par avance bonne chance !

Partagez

Commentez

Source

https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/travail/comment-rediger-une-lettre-de-motivation-percutante-73481

Leave a Reply