Sur Parcoursup, l’heure est aux vœux et lettres de motivation

Click here to get this post in PDF

ÉDUCATION – Ils sont 800.000 lycéens et étudiants en réinsertion à naviguer sur la nouvelle plateforme Parcoursup dévoilé début 2018. Jusqu’au 13 mars à 18h, ils doivent entrer leur vœux d’affectation pour l’année prochaine.

Diane, lycéenne en terminale ES, a déjà commencé la procédure à la toute fin du mois de janvier. Alors qu’elle avait eu quelques craintes en découvrant Parcoursup, la navigation sur la plateforme s’est avérée assez simple. Pour entrer ses vœux, donc trouver les filières et les établissements qu’elle vise, une heure a suffi à la lycéenne.

Tout au long de l’année scolaire et jusqu’aux résultat du baccalauréat, Le HuffPost découvrira les débuts de ce nouveau système au côté de Diane, 17 ans et élève en terminale ES à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. À chaque étape de la procédure nous la retrouverons pour faire le bilan et suivre au plus près son parcours vers l’orientation post bac.

Voici les deux premiers épisodes de cette série:

“J’avais déjà fait des recherches, j’avais participé à des journées portes ouvertes. Sur les 10 vœux j’en avais déjà au moins 8 en tête, j’ai ajouté deux facs en plus.” Les vœux de Diane ne sont pas encore finalisés dans Parcoursup. Elle préfère se laisser encore un peu de temps avant l’échéance du 13 mars.

Entre temps, il lui reste encore du travail pour terminer la procédure. Début février, elle a passé le test d’auto-évaluation obligatoire pour les élèves postulant pour une licence de droit. Les résultats de ce questionnaire ne sont connus que de l’élève qui le passe. Ils ont une visée informative pour que l’élève soit plus au fait de ce qui sera attendu de lui pendant les études dans lesquelles il se lance. À la fin du test, une attestation est fournie à l’élève qu’il doit faire figurer dans son dossier.

“C’est un QCM de 25 questions, dont 3 en anglais, qui portaient sur un texte. Il était question d’orthographe, de grammaire et de logique. Je l’ai bien réussi, j’ai eu 19/25 et ça m’a donné envie de poursuivre dans cette orientation.”

Nouvel objectif pour la jeune femme désormais, s’atteler à la rédaction des lettres de motivation, appelé “projet de formation motivé” qu’elle doit fournir pour chacun de ses vœux. “J’ai déjà fait une lettre de motivation en troisième pour mon stage de découverte. Mais j’ai de la chance, mes frères et sœurs ont l’habitude d’en rédiger, ils vont pouvoir m’aider. Ma mère va corriger mes fautes d’orthographe aussi.”

Début février, la lycéenne a reçu comme tous ses camarades, une fiche de la part de la direction de son établissement visant à l’aider dans la rédaction. “La principale difficulté c’est de réussir à respecter les 15.000 caractères maximum autorisés. Il faut aller tout de suite à l’essentiel sans forcément présenter son parcours etc.”, témoigne-t-elle.

Si elle a déjà rédigé une lettre, elle compte bien mettre à profit ses vacances d’hiver pour boucler ses dossiers. Comme tous les inscrits sur Parcoursup, Diane a jusqu’au 13 mars pour valider ses vœux et jusqu’au 31 mars pour finaliser ses dossiers.

À voir également sur Le HuffPost:

Source

http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/10/sur-parcoursup-lheure-est-aux-voeux-et-lettres-de-motivation_a_23354418/

Leave a Reply