Gérôme Billois : « La destabilisation a été la plus grande motivation des cybercriminels en 2017 »

Click here to get this post in PDF

A l’occasion de la matinée Stratégique «Cybersécurité : nouvelles menaces, nouvelles solutions » organisée par CIO le 21 novembre 2017, Gérôme Billois, Partner Cybersécurité et Digital Trust au cabinet Wavestone, a livré son analyse sur la situation et l’évolution des cybermenaces dans le monde.

En ouverture de notre conférence sur la cybersécurité, Gérôme Billois dresse un état des menaces et des meilleures réponses possibles. (crédit : Bruno Levy)

« L’idée de mon intervention est de faire un état de ce qu’on voit sur le terrain coté menaces et côtéévolution des réponses des CISO » note Gérôme Billois en débutant son intervention lors de la CIOnférence consacrée à la cybersécurité, le 21 novembre 2017. Ces menaces sont de plus en plus visibles mais sortent du champ de vision habituel, pour atteindre par exemple les métiers. « Je ne vais pas vous détailler tous les points de tous les incidents, vous pouvez les retrouver dans le panorama du Clusif en début d’année, mais on a maintenant des cas très complexes à analyser ». Il faut voir quelles étaient les modalités des attaquants ? Se dire pourquoi,  dans mon organisation ou dans mon métier, je peux être attaqué et par qui ? « Donc si je regarde ces cas, cette motivation des attaquants, je vais bien identifier ce qui s’est passé ces derniers mois ».

D’abord, on remarque des attaques produites pour des raisons idéologiques. Vous voyez l’actualité en Catalogne, elle s’accompagne d’attaques des deux camps sur les institutions, espagnoles ou catalanes. Chaque conflit aujourd’hui a un pendant sur le cyberespace.  Il faut mentionner des révélations, comme celles de Wikileaks sur les attaques de la CIA. Shadow broker, dont on ignore toujours les vrais détenteurs, a mis la main sur les outils d’attaques de la CIA, des outils techniques et financiers qui produisent les plus gros incidents.

Newsletter LMI

Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés

Commentaire

Source

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-gerome-billois–la-destabilisation-a-ete-la-plus-grande-motivation-des-cybercriminels-en-2017-70114.html

Leave a Reply