Comment réussir un entretien de motivation d’école ?

Click here to get this post in PDF

Depuis quelques mois, vous avez la tête dans les dossiers administratifs. Quelle école choisir ? Comment bien remplir les papiers d’admission ?… Que vous postuliez pour un Master, BTS, grandes écoles (commerces, ingénieurs, arts appliqués…), même combat ! 

Vous venez à peine de recevoir le mail vous informant que votre dossier de candidature à été retenu, que vous devez déjà anticiper l’entretien de motivation d’école (#vismavisdetudiante). Pour vous aider dans cette épreuve parfois angoissante, on vous donne tous nos conseils. 

Que la force soit avec vous ! 

Réussir son entretien de motivation en ayant une tenue adéquate 

Il n’est pas question de changer votre personnalité, mais de composer avec l’école que vous désirez intégrer. Par exemple, si vous avez un style grunge, cheveux rose et Doc Martens et que vous visez une école de commerce, essayez d’adoucir votre tenue. Avoir la bonne tenue pour passer son oral, vous donne déjà quelques points d’avance. 

La première impression n’est pas toujours la bonne, mais elle reste la première ! Sans sortir le tailleur en tweed de votre maman, optez pour des pièces basiques : un t-shirt blanc, un blazer et un jean coupe droite. Rassurez-vous, vous pourrez conserver vos Docs et votre sublime crinière rose.  

Si vous craignez de commettre un impair vestimentaire le jour-J, demandez conseil à votre entourage ou à vos amis qui passent le même entretien.

Entretenir sa culture générale pour cartonner à son examen

  • Préparer ses réponses

Au cours de ces entretiens, il y a les questions récurrentes, celles auxquelles tous les candidats vont devoir répondre. Parmi elles : pourquoi avoir choisi cette école ? Qu’est-ce que vous attendez de cette formation ? Que pourriez-vous apporter de plus à cette école ? 

Ces questions ne sont pas faites pour vous mettre dans l’embarras, ni même pour vous juger sur votre bagout. Il s’agit de vérifier que vous savez dans quoi vous vous embarquez. Bien souvent, on s’oriente en fonction du choix de ses parents ou sur les conseils de nos professeurs, mais rarement par conviction.

L’essentiel, c’est de rester naturelle et d’être honnête. Si vous voulez vraiment aller dans cette école, il n’y a aucune raison pour que vos examinateurs vous en empêchent. Il ne faut jamais négliger la puissance de votre motivation et, n’oubliez pas, c’est en étant convaincue soi-même, que l’on convainc les autres. 

  • Être à jour en matière d’actualité 

Si vous n’êtes pas portée sur la politique, le sport ou autre domaine, ce n’est pas grave, mais vous devez vous intéresser un minimum. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce dont parle dans la presse ou de ce qui chamboule les réseaux sociaux. Être à jour sur l’actualité prouve que vous faites preuve de curiosité et que vous vous préoccupez de ce qui vous entoure. Les examinateurs et les gens en général, apprécient cette qualité.

En revanche, ne craignez pas de dire que vous ne savez pas et, n’hésitez pas à demander plus d’informations. Avouer ses faiblesses est un signe d’humilité, ce qui est toujours estimé au sein d’un groupe ou d’une entreprise. 

Se mettre en avant pour réussir son entretien de motivation d’école 

  • Parler de ses expériences passées

On ne vous demande pas non plus d’écrire vos mémoires ou de partir dans un monologue Shakespearien, mais d’accepter de vous dévoiler un peu. Si vous avez participé à l’élaboration de projets ou au bon fonctionnement d’une communauté, parlez-en, décrivez le rôle que vous avez joué. 

Cependant, évitez de vous mettre trop en avant ou d’exagérer vos propos. De même, si vous avez fait des stages au-préalable, mettez l’accent sur ce que vous avez appris et ce que cela vous a apporté humainement et professionnellement.  

Et, si vous avez un blog en rapport avec l’une de vos passions, soulignez-le. Il est toujours bien vu d’avoir plusieurs hobbies et de les assumer. Qui plus est, l’avantage d’un blog, c’est que vos futurs profs peuvent se rendre compte de votre plume et de votre façon d’appréhender les choses.  

  • Être original 

Dites-vous bien , que vous n’êtes pas la seule à passer l’entretien oral et que vos examinateurs entendent les mêmes réponses à longueur de temps. Il faut donc être créative et trouver un moyen de se distinguer des autres candidats. Inutile de revêtir votre plus beau costume de scène ou de vous mettre à parler comme un personnage de film, mais ajoutez une pointe d’humour à vos propos. 

Pensez à être souriante car se trouver face à un interlocuteur souriant est toujours agréable. Montrez que vous vous sentez à l’aise et ravie d’avoir la chance de justifier votre place au sein de leur établissement. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de cette entrevue, mettez-vous en tête que c’est le prémisse de vos futurs entretiens d’embauche.

Demander de l’aide pour bien préparer son entretien 

Renseignez-vous sur la page Facebook afin de discuter avec les élèves de l’établissement. Demandez-leur des conseils pour préparer votre entretien, posez-leur des questions sur les cours…

En plus de découvrir en “avant-première” votre future école, vous pourrez rencontrer de nouveaux amis.

Un dernière avant de vous laisser bûcher sur votre entretien, pensez à bien manger pour réussir vos examens.

Lire aussi

Financer ses études : je fais comment ?

10 problèmes que seuls les étudiants en droit peuvent comprendre

Good luck !

Source

http://www.cosmopolitan.fr/,6-conseils-pour-cartonner-a-votre-entretien-de-motivation-d-ecole,1964214.asp

Leave a Reply